Les arènes de Séville sont parmi les plus célèbres en Espagne, sans être pour autant les plus grandes. Elles rivalisent avec celles de Ronda la Vieja, bien sûr. Les aficionados vous diront que le toreo à Séville est plus enjoué, plus rythmé. Le fait est qu'il peut être aussi plus dangereux, la preuve en est la "cogida" gravissime de la dernière feria d'avril 2013 au cours de laquelle El Juli, l'un des plus grands maestros actuels, a été encorné et très sérieusement blessé.
El Juli est né en 1982 à Madrid. A l'âge de 15 ans, il part toréer au Mexique car il n'a pas le droit d'exercer dans les arènes françaises ou espagnoles du fait de son jeune âge. Il prendra l'alternative à Nîmes en septembre 1998 et sera confirmé à Madrid en 2000.
Les toreros blessés vous diront que le taureau les a fait renaître en les précipitant au seuil de la mort. Car les blessures sont parfois si graves qu'il faut lutter de toutes ses forces pour se remettre sur pied et redescendre au plus vite dans l'arène. En septembre, El Juli était à Arles pour une corrida magistrale: un taureau gracié, Velero. Olé!
Sur le site Sevillataurina, vous pouvez suivre toute l'actualité taurine de la ville et de la province. Si vous cliquez sur le lien, vous aurez accès à une vidéo réalisée au cours de la corrida exceptionnelle du 12 octobre 2013, le jour de la fête nationale: vous y retrouverez El Juli mais aussi d'autres grands noms comme Morante, José María Manzanares ou El Cid. Si vous allez jusqu'à 8:50, vous y verrez le jeune Lama de Córdoba réaliser quelques passes impressionnantes et recevoir les encouragements de ses parrains. A 2:49 vous retouverez El Juli au mieux de sa forme. Tous sont très bien et toréent dans un habit qui n'est pas celui de lumière mais tout aussi élégant et qui met en valeur le travail au plus près.
Celle corrida a été l'occasion de reverser 137 000 euros à la Croix Rouge et à la Banque Alimentaire (vous apprécierez!): un don exceptionnel de la part des matadors et des éleveurs alors que le secteur est lui aussi confronté très sérieusement à une baisse de revenus due à la crise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire