dimanche 17 novembre 2013

Séneca

"Non sum uni angulo natus, mea patria totus hic mundus est."

Mme Pézeret, latiniste distinguée, me corrigera si je me suis trompée!

 Séneca en el Prado de Madrid


Je me souviens qu'il y a fort longtemps, j'apprenais avidement cette citation du grand Sénèque, certainement plus pour des raisons politiques car j'y voyais comme une annonce des grands idéaux universalistes de la fin du 19ème siècle qui allaient pousser la jeunesse française dans les rues encore dans les années 70. Un Sénèque chantre de l'Internationale, audacieux non?

J'étais alors loin de m'imaginer que je deviendrais un jour hispaniste et amoureuse de l'Espagne. 
Des années plus tard, la citation me revient en tête et nous partons pour la patrie de Sénèque, Lucius Annaeus Seneca, né vers l'an 4 av. J.C à Cordoue, dans cette zone de l'empire romain désignée comme la Bétique (Bética). Un parcours mouvementé et tragique qui finira par un suicide imposé par Néron dont il avait été le conseiller, le confident et qui le poussera à s'ouvrir les veines. Car le conseiller philosophe a amassé une belle fortune et jouit de nombreux privilèges, ce qui n'est pas du goût de beaucoup. 
Les écrits de Sénèque sont célèbres et nous enseignent que ce philosophe stoïcien était un homme de son temps qui se posait la question de l'unicité de Dieu, rejetant de façon très ferme le polythéisme débridé et son cortège de divinités, expressions des superstitions les plus ridicules et dépassées. Il allait jusqu'à se poser la question de l'existence et de la nature de Dieu, d'où son "Bonus tempore tantum a Deo differt" ("Le sage diffère de Dieu seulement par la durée.").

Alors de Sénèque nous parlerons, certainement à Cordoue, lors de la promenade nocturne que nous prépare M. Darier à la recherche du passé romain de la ville et même si Sénèque a quitté très vite Cordoue et n'était d'ailleurs pas "espagnol". Sa naissance et son parcours seront certainement l'occasion d'illustrer ce thème de l'espace, au programme des EC2 mais aussi des LS2 en langues anciennes et culture de l'Antiquité qui se préparent cette année sur la thématique "Expérience et représentation de l'espace." 
Alors vous répéterez avec moi tous en cœur: "Non sum ....."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire