dimanche 27 octobre 2013

Como inicio: car il faut toujours un début...

En septembre 2013 était voté à l'unanimité le projet de séjour de travail des Prépas 2014 lors du premier CA de l'année. Au programme cette année, l'Andalousie et plus précisément les trois cités phares: Séville, Cordoue et Grenade.
En octobre 2013, alors que l'organisation du séjour d'intégration des trois filières de CPGE battait son plein, le groupe de participants était constitué dans un climat d'effervescence et d'enthousiasme mais aussi de doutes quant à la faisabilité du projet (serions-nous assez nombreux?) et au financement possible (arriverions-nous à faire baisser le montant du dernier acompte?)
Le jeudi 17 octobre, la convention entre le Lycée et Vivalangues pouvait être signée et notre projet prendre enfin forme.

Ce blog éphémère vise à suivre pas à pas la mise en place de ce projet qui concerne donc 24 étudiants de Prépas littéraire et économique (1ère et 2ème années), hispanisants ou pas, ainsi qu'une courageuse élève de 1ère L qui a demandé à participer à l'aventure. Ce groupe qui aura aussi comme but de trouver sa cohérence et son organisation internes (par la recherche collective de financement, par la préparation d'exposés en petits groupes, par la participation à des activités interfilières sur place, par la prise en charge d'une des soirées en Espagne) sera encadré par trois professeurs:
- M. Darier qui enseigne l'Histoire en LS1 et LS2
- M. Müller qui enseigne la Culture G en EC1 et EC2, qui dispense l'Option Lettres en LS2
- Mme Di Marco qui enseigne l'Espagnol en LS1, LS2, EC1 et EC2

Cet outil censé réunir le groupe tout au long de ces prochaines semaines doit permettre aussi d'informer tous ceux qui s'intéressent à ce séjour: les membres de la communauté scolaire qui soutiennent et se sont engagés en faveur du projet (notamment M. Pinchera, M. Lorquin, les membres du CA); les représentants de la CAMY (M. Martínez en premier lieu) qui a apporté un soutien financier qui nous permettra de financer les soirées sur place; les mécènes comme le Lions Club qui a décidé de nous accorder une bourse afin de financer les entrées sur les sites incontournables comme l'alcázar de Séville, la mosquée de Cordoue ou l'Alhambra de Grenade; les parents de nos étudiants volontaires mais aussi toux ceux qui ne partiront pas avec nous mais qui auront envie de suivre l'événement.

L'idée est de s'adresser à la totalité des participants qui pourront aussi publier aussi bien avant que pendant ou après sur ce blog, notre journal de bord et lieu de mémoire. Plus consensuel que Facebook, plus durable que le mail, nous nous efforcerons de le nourrir régulièrement, y compris lors de notre séjour en février.

Y ahora... vamos al Sur!
http://www.youtube.com/watch?v=cBbYNBGUtEI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire