Notre projet 2014 vise à
1- découvrir une région au patrimoine architectural et culturel exceptionnel
2- contribuer à forger une solide culture
hispanique à travers l’évocation de problématiques historiques (Al-Andalus et
la Reconquista, 1492, L’Empire espagnol de Charles Quint et Philippe II, les
années 20 et 30 en Andalousie…), de questions artistiques et littéraires (le
mythe littéraire, de Don Juan à Carmen ; le « Voyage en
Espagne » des auteurs français du XIX ; Federico García Lorca comme
figure majeure de la poésie du XX, les grands musiciens espagnols du XIX-XXème
siècle…
3- prolonger sur place une réflexion et une analyse
conduites en cours d’Histoire (L’Espagne
des Trois Cultures), de Lettres (L’Espagne
comme motif chez les auteurs français du XIX) et d’Espagnol (Don Juan, du Trompeur de Séville au Tenorio,
la question du mythe littéraire); participer au traitement du thème de
Culture Générale des EC2, à savoir L’espace...
4- créer une véritable cohésion de groupe par la
participation active des étudiants à l’organisation du séjour (recherche de financement
en amont, prises de parole sous forme d’exposés ou de débats lors du séjour, jeux de pistes interfilières, organisation de la dernière soirée,
restitution du voyage par le biais du blog ou de carnets de voyage, d’exposition
ou de documents mis en ligne)
La bandera andaluza: ¿Serías capaz de comentar los colores, el emblema, el lema? D'où vient ce drapeau, qui en est le créateur? El padre del andalucismo fue... (en répondant à toutes ces questions, à l'avance, vous vous préparez aux jeux de pistes que nous vous proposerons sur place).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire