dimanche 9 février 2014

Construire c'est déconstruire...




Nous découvrirons vite qu'en Andalousie les églises ont été jadis des mosquées ou des synagogues et que ces mêmes mosquées étaient elles-mêmes le plus souvent soit des églises wisigothes soit des édifices romains. 
La conquête puis la reconquête supposait la réorganisation des espaces religieux, notamment.
Lorsque Ferdinand III dit le Saint entre à Cordoue, il consacre immédiatement la Mosquée du Califat à la Vierge Marie mais il ne peut se résoudre à toucher la moindre pierre de ce bâtiment unique au monde. Près de 300 ans plus tard, dans une Espagne dominée par la peur de l'Inquisition, le chapitre de la Cathédrale obtient la droit, malgré la mobilisation des notables cordouans, d'édifier au centre même de la forêt de colonnes... une basilique chrétienne de style Renaissance.
Charles Quint qui avait pourtant donné son accord regrettera profondément sa décision en visitant le chantier. On connaît les paroles célèbres:
"Vous avez détruit ce qui était unique au monde et vous y avez mis ce qui se voit partout dans le monde."... "Habéis destruido lo que era único en el mundo y habéis puesto en su lugar lo que se puede ver en todas partes."



Qui sera capable de citer ces paroles prononcées en 1526 lorsque M. Darier nous présentera la "mezquita-catedral"?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire