jeudi 27 février 2014

66

"El dúo Paco-Camarón fue una fulguración, un momento fundacional para la historia moderna del flamenco y un hito sureño para la música popular contemporánea. Era 1969, el año en que el hombre llegó a la Luna. De repente, dos jóvenes paupérrimos y semianalfabetos, hijos de la España aniquilada, resucitaron el arte que Falla y Lorca habían dado a conocer al mundo durante la Edad de Plata. " Lu dans El País, le lendemain de la mort de Paco de Lucía.

Paco c'est la redécouverte du flamenco par le public et les artistes du monde entier après la parenthèse noire du franquisme qui avait cherché à instrumentaliser toros et castagnettes.

Paco c'est la world music du "frigo vide", de la "nevera vacía": le flamenco y côtoie le jazz et la bossa. Il est un des précurseurs de la musique mondialisée des années 90, quand les Jamaïcains enregistrent avec des Russes ou des Japonais. On sait le succès immense de son sextet dans les années 80.

Ce que vous avez vu à Séville lundi soir, vous ne l'auriez jamais vu s'il n'y avait pas eu Paco. Mais aussi Antonio et Cristina bien sûr.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire