Quoi de mieux que de profiter de la période des fêtes pour rédiger un premier article autour de la cuisine andalouse! Vous allez voyager pendant cinq jours avec un programme assez intense mais vous aurez le temps de goûter quelques spécialités locales et ainsi de faire voyager vos papilles (je l'espère!).
Je vais me concentrer essentiellement sur la gastronomie cordouane, à défaut des autres, car c'est celle que je connais le mieux personnellement! Cependant, je vais aussi citer quelques plats/tapas traditionnels d'Andalousie et plus généralement d'Espagne.
Vous pourrez trouver un large éventail de choix. Commençons par ce qu'il y a de plus typique en tapas! On peut trouver le salmorejo (une purée de tomate, ail, huile d'olive, pain sec,... saupoudrée de jamón serrano que l'on trouve dans ce petit pot en terre cuite comme sur la photo et que l'on mange en trempant des morceaux de pain ou généralement accompagné d'une part de tortilla sur laquelle on étale le salmorejo.
Le salmorejo existe aussi aux asperges mais le plus courant c'est de le trouver à la tomate. Dans le même genre, le fameux gaspacho andalou.
On trouve également les albóndigas qui sont des petites boulettes de viande de bœuf.
On peut déguster des croquetas qui ne sont pas andalouses mais espagnoles en général. Ce sont des petites bouchées croustillantes où l'on trouve du jamón serrano avec du fromage, le tout pané. On peut en trouver avec d'autres garnitures me semble-t-il mais les plus traditionnels sont celles au jambon.
Si vous aimez la viande blanche comme le poulet, vous pourrez goûter les pechugas fritas (blanc de poulet frit) avec quelques feuilles de salade.
Si vous aimez les légumes, vous trouverez las berenjenas a la miel (aubergines au miel) qui sont frites sur lesquelles on ajoute un filet de miel. Un délice!
Vous pouvez également trouver ce que l'on appelle el perol qui est une sorte de paella mais "campagnarde"; les Cordouans disent que c'est un plat du pauvre car à l'origine il était fait avec les restes de la semaine.
Vous pouvez également trouver ce que l'on appelle el perol qui est une sorte de paella mais "campagnarde"; les Cordouans disent que c'est un plat du pauvre car à l'origine il était fait avec les restes de la semaine.
Une spécialité de Cordoue est la queue de taureau (el rabo de toro) qui ressemble à du boeuf bourguignon je trouve, la viande est assez tendre. Avec des patatas bravas, un vrai régal!
Vous pourrez goûter los callos cordobeses (les tripes cordouanes) pour les amateurs d'abats, servis avec des pois chiches.
En février, vous trouverez sûrement les migas, plat andalou car on en trouve à Grenade. Il s'agit d'un plat à base de mie de pain macéré pendant un certain temps dans une sauce je crois à laquelle on ajoute du chorizo, de l'ail, des poivrons, des lardons, de la viande... (en fait on y met ce que l'on veut) lors de la cuisson et qui se mange en hiver lorsqu'il fait 'froid'.
On peut aussi goûter des tapas à base de poisson comme des beignets de calamars frits (qui n'ont pas du tout le goût caoutchouteux de ceux de la cantine!).
ou des coquinas al vino blanco (palourdes au vin blanc)
Ou encore los boquerones en vinagre (anchois au vinaigre)
Ou du thon en salade dans la ensaladilla rusa (thon, pommes de terre, carottes, mayonnaise, ...) qui se mange froide.
Je ne me suis pas arrêtée sur la charcuterie qui me paraît être une évidence -présente sur tout le territoire bien entendu! Il s'agit d'un mets très important si l'on considère un ensemble de paramètres comme savoir le lieu où a été élevé le porc, son alimentation à base de glands (bellotas),... En Andalousie, on trouve los jamones de cerdo ibérico dont la caña de lomo (photo), el salchichon de Pozo Blanco par exemple. Attention, il faut distinguer le porc ibérique du porc blanc avec lequel on fait le jamón serrano.
Ou bien, on peut trouver le lomo de cerdo dans les plats comme dans les flamenquines même s'il existe d'autres variantes.
Si vous aimez le sucré, alors vous pourrez trouver quelques spécialités comme el pastel cordobés
Los pestiños
Las perrunas
Los polvorones
Bien sûr la liste (sucré & salé) que je vous propose est incomplète, il y a vraiment un large choix et il y en a pour tous les goûts!
D'ici là, buen provecho amigos !
Merci Aurélie ! Et peut-on remonter le temps et savoir historiquement quand apparaissent les mets ( approximativement)? Au cas où tu aurais des infos , je suis preneur !
RépondreSupprimerAucune idée, je sais juste que le "perol" et les "migas" sont des plats "pauvres" faits avec les restes de la semaine à l'origine d'après ce que m'ont dit les cordouans et grenadins quand j'y étais mais je n'en sais pas plus. Il faudrait que je regarde dans mon livre de cuisine cordouane s'il y a des informations ou chercher sur internet. Je ne suis pas d'une grande aide!
SupprimerMerci marraine, en effet, tu nous mets l'eau à la bouche. Une petite précision, on mange beaucoup de porc en Espagne, la Reconquête s'est faite aussi dans l'assiette et en des temps où l’Inquisition veillait, il valait mieux faire du feu le samedi et consommer force lard. Mais je rassure ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas manger charcuterie ou viande. Il y a un très vaste choix de poissons y compris dans l'intérieur des terres et il est aussi très facile de se composer un menu végétarien. Par contre, songez à revoir votre lexique spécial Restaurant, ce n'est pas le plus simple!
RépondreSupprimerJ'ai rajouté 2-3 choses qui me sont venues à l'esprit ce matin au réveil et je confirme qu'il y a beaucoup de tapas à base de poissons mais je les connais un peu moins.
RépondreSupprimerC'est parfait ainsi marraine. Si tu as cinq minutes, que peut-on ramener d'Andalousie, quand on a des petits cadeaux à faire? Tu as des adresses sympas pour acheter de jolis souvenirs pas trop kitsch?
RépondreSupprimer